• Séquence n°1

     Musique, Intention et Mémoire  
    Comment un compositeur peut-il cacher une signature musicale ?    

     

    Séquence n°3    Œuvre de référence n°1 :
     

       J-S. BACH (1685-1750) 

        -  Fugue 1 (en do majeur)  
       
    (extrait du "Clavier bien tempéré")

     

     

     


    Prélude et Fugue No. 1 en Do majeur BWV 846 (au clavecin)
    (Fugue à partir de 2 mn00)

     

    Pour aller plus loin : 

     Analyse de la Fugue 1 BWV 846 du Clavier bien tempéré (P. Couprie)

     

    La vie de Bach : 

    http://www.symphozik.info/johann_sebastian+bach,10.html

     

     


     

        Œuvre de référence n°2 :

     

       J-S. BACH (1685-1750) 

        -  Contrepoint XIV (fin)
       
    (extrait du "L’art de la Fugue")

     

     

    Johann Sebastian Bach - "Die Kunst der Fuge", BWV 1080, Contrapunctus XIX
    (extrait étudié à partie de 6mn45)

     

    Pour aller plus loin : 

     Le contrepoint XIV joué en entier par un quatuor à cordes

     


     

    Projet musical

    La Petite fugue (à 2 voix) 
    Paroles de Catherine et Maxime Le Forestier (1969), musique de Nahum Heiman.

     

    Les Enfoirés - La Petite Fugue

     

    Catherine Leforestier
    (live à Bobino avec Maxime, Joel Favreau et Patrice Caratini) 1970


     

     

        Œuvre complémentaire : Séquence n°3
     

       Aphex Twin

     (ΔM_i)^−1 = −αΣ_{i=1,N}D_i[n](Σ_{j∈C{i}}F_ji[n − 1] + Fext_i[n−1])

     

     

     

       la même œuvre vue avec un spectrogramme