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Séquence n°1
Musique, Intention et Mémoire
Comment un compositeur peut-il cacher une signature musicale ?Œuvre de référence n°1 :
J-S. BACH (1685-1750)
- Fugue 1 (en do majeur)
(extrait du "Clavier bien tempéré")
Prélude et Fugue No. 1 en Do majeur BWV 846 (au clavecin)
(Fugue à partir de 2 mn00)Pour aller plus loin :
Analyse de la Fugue 1 BWV 846 du Clavier bien tempéré (P. Couprie)
La vie de Bach :
http://www.symphozik.info/johann_sebastian+bach,10.html
Œuvre de référence n°2 :
J-S. BACH (1685-1750)
- Contrepoint XIV (fin)
(extrait du "L’art de la Fugue")Johann Sebastian Bach - "Die Kunst der Fuge", BWV 1080, Contrapunctus XIX
(extrait étudié à partie de 6mn45)Pour aller plus loin :
Le contrepoint XIV joué en entier par un quatuor à cordes
Projet musical
La Petite fugue (à 2 voix)
Paroles de Catherine et Maxime Le Forestier (1969), musique de Nahum Heiman.Les Enfoirés - La Petite Fugue
Catherine Leforestier
(live à Bobino avec Maxime, Joel Favreau et Patrice Caratini) 1970
Œuvre complémentaire :
Aphex Twin
(ΔM_i)^−1 = −αΣ_{i=1,N}D_i[n](Σ_{j∈C{i}}F_ji[n − 1] + Fext_i[n−1])
la même œuvre vue avec un spectrogramme