• Séquence n°2

       Musique , Intention et Mémoire   

    Nécessité et évolution de la notation musicale

     

     

      COURS page 1     

     

     INTRODUCTION

     

    Parmi ces 8 représentations, lesquelles  sont une partition musicale ? 

    Séquence n°4

     

     La notation musicale traditionnelle aujourd’hui

     

    Ses éléments principaux sont :

    - La  portée  Séquence n°4 , ensemble de 5 lignes sur lequel on écrit les signes musicaux.

    - La   clé  (de sol, de fa ou d’ut) Séquence n°4  , signe placé au début de la portée et permet la lecture des notes.

    - Les  notes  Séquence n°4  dont la forme et la couleur indiquent la durée (le rythme).

    - Il y a pour finir un chiffrage de mesure (ici Séquence n°4  ) divisant la musique en mesures (cases) de même durée.

     

    Remontons le temps et écoutons une musique de l’Antiquité…  

      Séquence n°4  

    Epitaphe de Seikilos (1er siècle après J.C. ?)

     

     

     

     

    Le découpage du morceau :

    section 1

    Introduction  de 0 à 15 secondes
    section 2

    A

     de 15 à 45 secondes

    section 3

     

    de 45 à 1mn16 
    section 4

     

    de 1mn17 à 1mn46 
    section 5

    Conclusion

    de 1mn46 à fin 

     

     Séquence n°4   Séquence n°4   Séquence n°4

            aulos (flûte double)                    cithare

     

      L'écriture musicale 

      On a retrouvé en 1883 ce que l'on a appelé "L'épitaphe de Seikilos" gravée sur une colonnette à Trales (Asie mineure) posée sur la tombe qu'avait fait construire Seikilos pour sa femme Euterpe ; les signes musicaux ont été reconnus en 1891.

    Séquence n°4
    La colonnette et une vue en détail du texte et de la notation

     Ce que cela donne en plus compréhensible !

    Séquence n°4

    Ce qui correspond en écriture "moderne" à :

    Séquence n°4


     

     

     Pour aller plus loin : 

    - D'autres versions de Seikilos 

    Evi Stergiou and Rey Yusuf (cithare et pandore) - 2017

    Version "modernisée" de l'Épitaphe de Seikilos
    Enrike Solinis · Traditional · Euskal Barrokensemble · Donostiako Orfeoi Gaztea eta Txikia


    Version "modernisée" de l'Épitaphe de Seikilos - 2013
    Lyre 'n' Rhapsody - Oson Zeis (Epitaph of Seikilos/Ancient Greek Music)

     

    Seikilos, version "métal", c'est possible aussi !
    Imperium Dekadenz - Seikilos - 2016

     

    - Comparaison entre l'écriture "moderne" et grecque antique

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séquence n°3Projet musical

     

    L'effet de masse 

     

    Musique : Calogero Maurici & Gioacchino Maurici

    Paroles : Paul Ecole

    Interprète : Maëlle Pistoia

     

     

     L'effet de masse (Clip Officiel)

     

    Les paroles

    Il était dans ma classe, il vivait dans ta rue
    C'était celui d'en face, oui, tu l'as déjà vu
    Il partageait ton car (cœur) dans les matins méchant
    Tu riais de lui car il était différent

    Aujourd'hui c'est toujours la même histoire
    Dans la vie ou dans les bruits de couloir

    [Refrain]
    Dans les beaux bureaux en glace comme dans les couloirs d'école
    C'est toujours l'effet de masse qui nous classe, nous isole
    Sur les écrans sous des masques, dans des regards qui rigolent
    C'est toujours l'effet de masse qui nous casse et nous isole

    Il était dans ma classe, il vivait dans ta rue
    C'était celui qui passe mais son nom je sais plus
    Qu'est-ce qu'on peut être idiot quand on est plus nombreux
    Je l'avoue le cœur gros, oui, j'ai ri avec eux

    Aujourd'hui, c'est toujours la même histoire
    Dans la vie ou dans les bruits de couloir


    [Refrain]
    Dans les beaux bureaux en glace comme dans toutes les cours d'école
    C'est toujours l'effet de masse qui nous classe et qui nous cogne
    Sur les écrans sous des masques, dans des regards qui rigolent
    C'est toujours l'effet de masse qui nous casse, nous isole

    Il était à l'écart et on était plusieurs
    Il faut un faire valoir pour se sentir meilleur
    Il était dans ma classe, il vivait dans ta rue
    C'était celui d'en face, on n'l'a plus jamais vu


    Note : selon les versions chantées, le "casse" peut être "classe",
    "qui nous classe et nous isole" être "qui nous classe, nous isole",
    "oui, j'ai ri avec eux" être "et j'ai ri avec eux"

     

     L' effet de masse - Maëlle | Victoires de la musique 2020

     

     

    L' effet de masse - Maëlle | Karaoké

     

     

     

     

     

     

      COURS page 2     

    La notation musicale disparait ensuite et ne revient qu’au 9ème siècle dans les chants grégoriens avec des petits signes aide-mémoire appelés neumes qui sont placés au-dessus du texte. 

    Séquence n°4

    En simplifiant, si on reste sur la même note, on écrit un trait droit au-dessus de la syllabe  , quand on monte d’une note on écrit un signe montant au-dessus de la syllabe  (plus la note est haute, plus on met le signe haut) et quand on descend on écrit un signe descendant. 

    EXERCICE : à vous d’écrire avec des neumes la partition de cette chanson fort connue (1 signe par syllabe sauf pour la 1ère,  il n’y a que 3 hauteurs différentes et si besoin, la partition en notation actuelle est en page 1 du cours !)     
    Séquence n°4


    Ce système va se perfectionner et par une déformation de l’écriture au 12e siècle,  il va petit à petit donner naissance à une notation appelée notation carrée

     

    Séquence n°4

    évolution de l'écriture du 10ème au 13ème siècle

     

     

    pour voir l'évolution des neumes, neumes avec portée puis notation carrée

     

     

     Pour aller plus loin : 

    - Des neumes vers la notation carrée (Merci Nicolas !)

     


    - Suivre et écouter une partition en neumes

     

     

                  

      Séquence n°4  

    Hymne à Saint Jean-Baptiste    (8ème siècle)   

     

    Cette hymne à Saint Jean-Baptiste est attribuée à Paolo Diacono (vers 720-799) 



    strophe 1

    de 0 à 34 s

     
    strophe 2

    de 34 à 1mn09

     

    strophe 3

    de 1mn10 à 1mn45

     
    strophe 4

    de 1mn46 à 2mn22

     
    strophe 5

    de 2mn22 à 3mn00

     
    Amen de 3mn à 3mn13  

     



     Programme : Domenica com Benedetto XVI (TV 2000)    

     

      L'écriture musicale 

     

    Séquence n°4

     

    Séquence n°4

    la notation carrée

     

     Pour aller plus loin : 

     

     


    L'origine du nom des notes de musique (5 mn)

    ÉCRIRE LA MUSIQUE : plus long (10 mn mais plus complet et plus marrant !)


    Ut queant laxis en karaoke, c'est possible !

     

    Une version du Ut queant laxis avec violon, handpan et choeur (très joli !)

     

    Découvrir la musique médiévale (4mn20)

     

     

     

     

     

     

     

      COURS page 3   

     


      Séquence n°4    

    Belle qui tiens ma vie - Thoinod Arbeau     

     (16ème siècle)    

                  

    Thoinot Arbeau (1520-1595) est un compositeur de la RENAISSANCE qui a été aussi chanoine de Langres (Haute-Marne).
    « Belle qui tiens ma vie » est une chanson qui date de 1588.

    Version écoutée en classe

    Thoinot Arbeau (1588) - Belle Qui Tiens Ma Vie 
    Hesperion XXI - Jordi Savall - La Capella Real de Catalunya 

     

     autre version avec la partition en notation "moderne"


      

    Chanson Belle qui tiens ma vie jusque 3mn11
    puis Antonio de Cabezon (1510-1566) Diferencias sobre la Dama le demanda

     


     

    Des instruments de cette époque

    Séquence n°4        Séquence n°4      Séquence n°4

    violes de gambe 

     

    Séquence n°4       Séquence n°4

    dessus de viole
          

    Séquence n°4      Séquence n°4

    luth 

    Séquence n°4       Séquence n°4

     oud                                                            luth         et         oud

    Séquence n°4 Séquence n°4

     oud      harpe     guitare Renaissance                               vièle à archet

      

      L'écriture musicale 

     

    Séquence n°4

     

     

     

     

     

     Pour aller plus loin : 

    - Des pièces jouées par des instruments de la Renaissance




    Anthony Holborne (1545-1602) - Muy Linda
    5 violes de différentes tailles - cistre - virginal (instrument à clavier) - bandore


    La bourrée d'Avignon
    de gauche à droite : cornet à bouquin - guiterne - 3 bombardes - chalémie - tambour à baguette

    - Quelques instruments de la Renaissance: Ensemble de violes - Ensemble de flûtes douces (à bec) - virginal - luth

     

    La célèbre chanson Greensleeves jouée sur un luth



    - La chanson anonyme Dindiridin par Jordi Savall et l'ensemble Hespèrion XXI & La Capella Reial de Catalunya

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

        COURS page 4    

    Il existe d’autres notations spécifiques pour quelques instruments (les percussions, la guitare par exemple) et dans des pays non-occidentaux. Il existe aussi des exemples de notation particuliers, en voici deux exemples !

      Séquence n°4    

    Song Books - Solo n°21 - John CAGE (1970)     

     (20ème siècle)    

                 

    John Cage (1912-1992) est un compositeur américain. 
    Pour ce solo, il fait une partition reprenant la forme d’un buste du compositeur Erik Satie (en le mettant sur le côté) et donne comme précisions : durée totale de 40 s., lecture de gauche à droite, possibilité de changer de ligne mélodique à chaque séparation verticale, un effet électronique est appliqué.

        Séquence n°4    

    Buste de Erik Satie
    (dessiné par lui-même)

    Séquence n°4

    le même mais incliné de 90 degrés

    Séquence n°4

    La partition

     

     

    Interprétation autre que celle écoutée en classe de ce solo 21
    Lore Lixenberg, Gregory Rose, Robert Worby

     

     

      Séquence n°4    

    Song Books - Solo n°43 - John CAGE (1970)       

     (20ème siècle)    

                  

    Séquence n°4

    Ici, la partition est basée sur un texte de Satie variant dans sa typographie : changements de police de caractère, taille de la police, graisse (épaisseur des caractères) et style (normal, italique, gras, gras italique)

    Comment interpréter cette partition ?
    - la taille des lettres peut par exemple indiquer la hauteur des sons ou leur intensité, de même pour l'épaisseur des lettres etc.

     

    Exemples d'interprétation de Stefano Luigi Mangia

     

     

     Pour aller plus loin : 

    - Partition du solo 43 de John Cage

    Séquence n°4

    Consignes d'interprétation de cette partition :
    Dans la partition, le « Et tout cela m’est advenu par la faute de la musique » est écrit de 4 façons différentes, chaque façon étant minutée (17’’, 49’’, 52’’et 53’’). Chaque phrase est enregistrée puis rediffusée pendant l’enregistrement de la suivante jusqu’à donc superposer les 4 voix.

     

    - Une reprise jazz du solo 43

    Katchie Cartwright (voix et arrangement), Richard Oppenheim (saxophone alto)
    James Weidman (piano), Cameron Brown (guitare basse) et Bill Goodwin (percussion)

     

    - Une autre écriture pour ce  solo 12 des Song books de John Cage

     

    - Peut-être la pièce la plus connue de John Cage : 4'33
    4'33 est une pièce silencieuse pour piano...

    Etonnant, non ?

    - Cathy Berberian (qui a été mariée avec Luciano Berio) interprète  sa pièce "Stripsody" dont la partition est à base de planches de BD de type comic strip.