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Séquence n°2
Musique , Intention et Mémoire
Nécessité et évolution de la notation musicale
COURS page 1
INTRODUCTION Parmi ces 8 représentations, lesquelles sont une partition musicale ?
La notation musicale traditionnelle aujourd’hui
Ses éléments principaux sont :
- La portée , ensemble de 5 lignes sur lequel on écrit les signes musicaux.
- La clé (de sol, de fa ou d’ut) , signe placé au début de la portée et permet la lecture des notes.
- Les notes dont la forme et la couleur indiquent la durée (le rythme).
- Il y a pour finir un chiffrage de mesure (ici ) divisant la musique en mesures (cases) de même durée.
Remontons le temps et écoutons une musique de l’Antiquité…
Epitaphe de Seikilos (1er siècle après J.C. ?)
Le découpage du morceau :
section 1
Introduction de 0 à 15 secondes section 2 A
de 15 à 45 secondes section 3
de 45 à 1mn16 section 4 de 1mn17 à 1mn46 section 5 Conclusion
de 1mn46 à fin aulos (flûte double) cithare
L'écriture musicale
On a retrouvé en 1883 ce que l'on a appelé "L'épitaphe de Seikilos" gravée sur une colonnette à Trales (Asie mineure) posée sur la tombe qu'avait fait construire Seikilos pour sa femme Euterpe ; les signes musicaux ont été reconnus en 1891.
La colonnette et une vue en détail du texte et de la notationCe que cela donne en plus compréhensible !
Ce qui correspond en écriture "moderne" à :
Pour aller plus loin :
- D'autres versions de Seikilos
Evi Stergiou and Rey Yusuf (cithare et pandore) - 2017
Version "modernisée" de l'Épitaphe de Seikilos
Enrike Solinis · Traditional · Euskal Barrokensemble · Donostiako Orfeoi Gaztea eta TxikiaVersion "modernisée" de l'Épitaphe de Seikilos - 2013
Lyre 'n' Rhapsody - Oson Zeis (Epitaph of Seikilos/Ancient Greek Music)Seikilos, version "métal", c'est possible aussi !
Imperium Dekadenz - Seikilos - 2016- Comparaison entre l'écriture "moderne" et grecque antique
Projet musical
L'effet de masse
Musique : Calogero Maurici & Gioacchino Maurici
Paroles : Paul Ecole
Interprète : Maëlle Pistoia
L'effet de masse (Clip Officiel)
Les paroles
Il était dans ma classe, il vivait dans ta rue
C'était celui d'en face, oui, tu l'as déjà vu
Il partageait ton car (cœur) dans les matins méchant
Tu riais de lui car il était différentAujourd'hui c'est toujours la même histoire
Dans la vie ou dans les bruits de couloir[Refrain]
Dans les beaux bureaux en glace comme dans les couloirs d'école
C'est toujours l'effet de masse qui nous classe, nous isole
Sur les écrans sous des masques, dans des regards qui rigolent
C'est toujours l'effet de masse qui nous casse et nous isoleIl était dans ma classe, il vivait dans ta rue
C'était celui qui passe mais son nom je sais plus
Qu'est-ce qu'on peut être idiot quand on est plus nombreux
Je l'avoue le cœur gros, oui, j'ai ri avec euxAujourd'hui, c'est toujours la même histoire
Dans la vie ou dans les bruits de couloir
[Refrain]
Dans les beaux bureaux en glace comme dans toutes les cours d'école
C'est toujours l'effet de masse qui nous classe et qui nous cogne
Sur les écrans sous des masques, dans des regards qui rigolent
C'est toujours l'effet de masse qui nous casse, nous isoleIl était à l'écart et on était plusieurs
Il faut un faire valoir pour se sentir meilleur
Il était dans ma classe, il vivait dans ta rue
C'était celui d'en face, on n'l'a plus jamais vu
Note : selon les versions chantées, le "casse" peut être "classe",
"qui nous classe et nous isole" être "qui nous classe, nous isole",
"oui, j'ai ri avec eux" être "et j'ai ri avec eux"L' effet de masse - Maëlle | Victoires de la musique 2020
L' effet de masse - Maëlle | Karaoké
COURS page 2
La notation musicale disparait ensuite et ne revient qu’au 9ème siècle dans les chants grégoriens avec des petits signes aide-mémoire appelés neumes qui sont placés au-dessus du texte.
En simplifiant, si on reste sur la même note, on écrit un trait droit au-dessus de la syllabe , quand on monte d’une note on écrit un signe montant au-dessus de la syllabe (plus la note est haute, plus on met le signe haut) et quand on descend on écrit un signe descendant.
EXERCICE : à vous d’écrire avec des neumes la partition de cette chanson fort connue (1 signe par syllabe sauf pour la 1ère, il n’y a que 3 hauteurs différentes et si besoin, la partition en notation actuelle est en page 1 du cours !)
Ce système va se perfectionner et par une déformation de l’écriture au 12e siècle, il va petit à petit donner naissance à une notation appelée notation carrée.évolution de l'écriture du 10ème au 13ème siècle
pour voir l'évolution des neumes, neumes avec portée puis notation carrée
Pour aller plus loin :
- Des neumes vers la notation carrée (Merci Nicolas !)
- Suivre et écouter une partition en neumesHymne à Saint Jean-Baptiste (8ème siècle)
Cette hymne à Saint Jean-Baptiste est attribuée à Paolo Diacono (vers 720-799)
strophe 1
de 0 à 34 s
strophe 2 de 34 à 1mn09
strophe 3
de 1mn10 à 1mn45
strophe 4 de 1mn46 à 2mn22
strophe 5 de 2mn22 à 3mn00
Amen de 3mn à 3mn13
Programme : Domenica com Benedetto XVI (TV 2000)L'écriture musicale
la notation carrée
Pour aller plus loin :
L'origine du nom des notes de musique (5 mn)ÉCRIRE LA MUSIQUE : plus long (10 mn mais plus complet et plus marrant !)
Ut queant laxis en karaoke, c'est possible !
Une version du Ut queant laxis avec violon, handpan et choeur (très joli !)
Découvrir la musique médiévale (4mn20)
COURS page 3
Belle qui tiens ma vie - Thoinod Arbeau
(16ème siècle)
Thoinot Arbeau (1520-1595) est un compositeur de la RENAISSANCE qui a été aussi chanoine de Langres (Haute-Marne).
« Belle qui tiens ma vie » est une chanson qui date de 1588.Version écoutée en classe
Thoinot Arbeau (1588) - Belle Qui Tiens Ma Vie
Hesperion XXI - Jordi Savall - La Capella Real de Catalunyaautre version avec la partition en notation "moderne"
Chanson Belle qui tiens ma vie jusque 3mn11
puis Antonio de Cabezon (1510-1566) Diferencias sobre la Dama le demanda
Des instruments de cette époque
violes de gambe
dessus de viole
luth
oud luth et oud
oud harpe guitare Renaissance vièle à archet
L'écriture musicale
Pour aller plus loin :
- Des pièces jouées par des instruments de la Renaissance
Anthony Holborne (1545-1602) - Muy Linda
5 violes de différentes tailles - cistre - virginal (instrument à clavier) - bandoreLa bourrée d'Avignon
de gauche à droite : cornet à bouquin - guiterne - 3 bombardes - chalémie - tambour à baguette- Quelques instruments de la Renaissance: Ensemble de violes - Ensemble de flûtes douces (à bec) - virginal - luth
La célèbre chanson Greensleeves jouée sur un luth
- La chanson anonyme Dindiridin par Jordi Savall et l'ensemble Hespèrion XXI & La Capella Reial de CatalunyaCOURS page 4
Il existe d’autres notations spécifiques pour quelques instruments (les percussions, la guitare par exemple) et dans des pays non-occidentaux. Il existe aussi des exemples de notation particuliers, en voici deux exemples !
Song Books - Solo n°21 - John CAGE (1970)
(20ème siècle)
John Cage (1912-1992) est un compositeur américain.
Pour ce solo, il fait une partition reprenant la forme d’un buste du compositeur Erik Satie (en le mettant sur le côté) et donne comme précisions : durée totale de 40 s., lecture de gauche à droite, possibilité de changer de ligne mélodique à chaque séparation verticale, un effet électronique est appliqué.Buste de Erik Satie
(dessiné par lui-même)le même mais incliné de 90 degrés
La partition
Interprétation autre que celle écoutée en classe de ce solo 21
Lore Lixenberg, Gregory Rose, Robert WorbySong Books - Solo n°43 - John CAGE (1970)
(20ème siècle)
Ici, la partition est basée sur un texte de Satie variant dans sa typographie : changements de police de caractère, taille de la police, graisse (épaisseur des caractères) et style (normal, italique, gras, gras italique)
Comment interpréter cette partition ?
- la taille des lettres peut par exemple indiquer la hauteur des sons ou leur intensité, de même pour l'épaisseur des lettres etc.Exemples d'interprétation de Stefano Luigi Mangia
Pour aller plus loin :
- Partition du solo 43 de John Cage
Consignes d'interprétation de cette partition :
Dans la partition, le « Et tout cela m’est advenu par la faute de la musique » est écrit de 4 façons différentes, chaque façon étant minutée (17’’, 49’’, 52’’et 53’’). Chaque phrase est enregistrée puis rediffusée pendant l’enregistrement de la suivante jusqu’à donc superposer les 4 voix.- Une reprise jazz du solo 43
Katchie Cartwright (voix et arrangement), Richard Oppenheim (saxophone alto)
James Weidman (piano), Cameron Brown (guitare basse) et Bill Goodwin (percussion)- Une autre écriture pour ce solo 12 des Song books de John Cage
- Peut-être la pièce la plus connue de John Cage : 4'33
4'33 est une pièce silencieuse pour piano...Etonnant, non ?
- Cathy Berberian (qui a été mariée avec Luciano Berio) interprète sa pièce "Stripsody" dont la partition est à base de planches de BD de type comic strip.